Que faire à Dunkerque en un week-end ?

by Elodie

Cette fois je vous emmène un peu moins loin, puisque nous allons partir du côté de la mer du nord le temps d’un week-end, et plus précisément à Dunkerque !

Ce séjour n’a absolument pas été planifié comme je le fais habituellement (retrouvez tous mes itinéraires ici), nous avons décidé un vendredi soir de partir le lendemain matin sur un coup de tête. C’était début janvier, juste après les fêtes, donc nous étions relativement sereins quant à la recherche d’un logement (et spoiler : on a eu raison). Alors si vous décidez de faire pareil, je vous économise le temps des recherches et vous résume ici ce que vous pouvez faire pour profiter d’un week-end à Dunkerque.

Pourquoi visiter Dunkerque ?

Je suis belge et j’habite à la campagne, donc parfois j’ai besoin d’aller chercher la mer dans mon pays pour voir autre chose que des arbres! Mais, la côte belge est une zone assez chère. Il suffit de descendre de quelques kilomètres pour y trouver les tarifs de nos voisins les français, qui sont bien plus raisonnables. Voilà pourquoi on s’est retrouvés à Dunkerque pour y passer le premier week-end de l’année.

Comment visiter Dunkerque ?

Si comme moi vous arrivez en voiture, il est très facile de circuler et se garer à Dunkerque. Les parkings sont bien souvent gratuits en dehors des rues commerçantes.

Si vous avez besoin des transports en commun, ils sont également gratuits. Vous pouvez retrouver toutes les infos ici.

Et enfin, je vous conseille évidemment de faire un maximum à pied, c’est la raison principale pour laquelle nous sommes venus : se promener.

Que faire à Dunkerque en un week-end ?

Le Beffroi

Après un bon repas de moules et poissons (je vous détaille les bonnes adresses plus bas), on a marché le long de la digue et profité de l’air frais, et du vent !! On s’est ensuite dirigés vers le Beffroi de Dunkerque, à 5 minutes à pied du centre. Listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il atteint 58 mètres de hauteur et vous pouvez grimper pour y admirer la vue à 360°. Je pense qu’il y a une partie en ascenseur, et puis quelques marches à la fin, donc pas de panique. Pourquoi je pense ? Car monsieur n’a pas changé et a toujours le vertige, je n’ai pas réussi à l’avoir cette fois haha.

L’église Saint-Éloi

Un des plus beaux édifices de la ville, elle est située juste en face du Beffroi. Vous pouvez la visiter tous les jours sauf le dimanche après-midi.

Il y avait également des « restes » de marché de Noël. Ça avait l’air vraiment très beau donc je pense que ça vaut la peine de visiter Dunkerque également pendant un week-end de fête.

Eglise Saint Eloi Dunkerque week-end

Le centre-ville

Si vous êtes plutôt adepte de shopping et commerces, vous pouvez aussi vous balader dans le centre de Dunkerque. Il y a un centre commercial avec plusieurs enseignes si le temps n’est pas avec vous !

Les musées

Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que je ne suis pas une grande adepte de musées. Mais voici ceux que je choisirais personnellement pour un week-end à Dunkerque :

  • Le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) : c’est un musée d’art contemporain, qui commence dès l’entrée dans le jardin où plusieurs sculptures sont disposées. La suite de la visite se fait dans un bâtiment. Vous pouvez retrouver toutes les infos pratiques ici.
  • Le Musée Dunkerque 1940 : il retrace l’Opération Dynamo qui s’est déroulée sur la côte pendant la Seconde Guerre mondiale. Je trouve que les musées sur la guerre sont toujours très intéressants et celui-ci avait l’air d’avoir très bonne réputation. Pour les infos, c’est par ici.
  • Le Musée Maritime et Portuaire : si vous êtes intéressés par l’histoire du port de Dunkerque, c’est là qu’il faut aller. Vous pourrez aussi visiter le bateau-feu Sandettié.

Malo-les-Bains

Malo-les-Bains est la station balnéaire de Dunkerque. C’est là que vous trouverez la plage, sa digue, ses restaurants et terrasses. Evidemment en plein hiver, c’est moins attirant. Mais s’il fait beau je vous conseille de prendre des vélos pour vous balader tout le long, jusqu’aux dunes de Leffrinckoucke par exemple.

Quelques bonnes adresses pour un week-end à Dunkerque

Comme je vous le disais plus haut, on a commencé par ça : manger !! Nous sommes allés à la La Moule Rit, le long de la digue. Alors si vous aimez les moules, vous serez au paradis. Impossible de ne pas trouver votre bonheur tant il y a du choix. Je n’aime personnellement pas, et j’ai tout de même trouvé mon bonheur avec d’autres plats à base de poisson (quand même on est à la mer oh!). Je pense que c’est pris d’assaut en saison, donc pensez à réserver. Etant donné que c’était début janvier et que le temps n’était pas fabuleux, on a eu de la place sans difficulté. Très bon rapport qualité/prix, surtout quand vous connaissez les prix côté belge !

Un peu plus loin sur la digue, vous trouverez le O’Safran. On ne l’a pas testé mais on l’aurait très certainement fait si on était restés plus longtemps. Un peu plus haut de gamme, sans être excessif, il a très bonne réputation.

Après s’être baladés nous nous sommes arrêtés au Tchin Tchin Bar, toujours le long de la digue. Vous aurez le choix pour boire un verre ! Personnel très sympathique et accueillant, des prix corrects, tout ce qu’on aime.

Où dormir à Dunkerque ?

Nous avons dormi dans ce petit studio, situé dans une résidence au 13e étage. Vue sur la mer au loin qui est à 600 mètres. Parking gratuit, il est idéal pour 2 personnes et très calme. Juste en face, il y a un supermarché et des halles avec plusieurs commerces et du choix pour manger à emporter par exemple ! C’est ce que nous avons fait, on est tombés sur des sushis très très bons et on a passé la soirée au studio.

Chez Marie, chambre d’hôtes très bien notée et proche de la plage, avec petit-déjeuner et parking gratuit.

Pour un budget un peu plus élevé il y a également le Radisson Blu de Malo-les-Bains.

Attention cependant j’ai fait cette recherche sur plusieurs dates et les prix fluctuent très fort en fonction de la saison…

Et si on a plus de temps ?

La ville se visite quand même rapidement et deux jours suffisent si vous prenez le temps et que vous ajoutez des musées, ou si le temps est suffisamment beau pour se poser sur la plage.

Cependant si vous avez du temps supplémentaire vous pouvez vous rendre à Leffrinckoucke comme je le disais plus haut. La plage est beaucoup moins touristique mais vous pouvez y observer des vestiges de la guerre, ainsi que les dunes.

Nous avons repris la route mais nous nous sommes arrêtés à Bruges avant de rentrer pour que Monsieur voit à quoi ressemble la ville. A nouveau des restes de marché de Noël qui donnaient une belle ambiance ! Nous avons pris un verre qui était 3x plus cher qu’à Dunkerque, évidemment, et nous sommes rentrés de ce week-end à Dunkerque.

Mon avis sur Dunkerque

Alors soyons honnêtes, Dunkerque n’est souvent pas un premier choix lorsqu’il s’agit de partir un week-end ! Lorsqu’on arrive en plus sous la grisaille, on va dire que ce n’est pas super attractif. Mais cette petite déconnexion était finalement une belle surprise. Vous avez de quoi vous balader autant côté plage que côté ville, et l’ambiance très calme de début d’année était vachement appréciable. On a pu passer un week-end à la mer du nord sans se ruiner et ça, c’était notre but ! Donc destination validée pour nous 🙂

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre prochain week-end ou vous aura donné des idées ! Surtout n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, ou votre propre expérience dans les commentaires. Un vote, c’est bien aussi !

A bientôt,

You may also like

Laisse un commentaire

Des cookies sont utilisés pour vous garantir la meilleure expérience sur ce site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter En savoir plus